Montpellier : un nouvel eldorado pour les achats d’appartement
Depuis quelques années, Montpellier a le vent en poupe en matière d’immobilier. La capitale héraultaise connait une explosion du marché du neuf en raison notamment de l’accroissement de la population qui augmente de 4000 personnes par an. La ville est devenue la 7e agglomération la plus peuplée de France, avec une aire urbaine qui compte désormais 600000 habitants.
Montpellier abrite de grands groupes de l’industrie informatique, d’équipements énergétiques et de recherches scientifiques, ce qui se traduit par un afflux de cadres au pouvoir d’achat élevé. L’immobilier neuf bénéficie aussi de cette situation, et ceux qui veulent acheter des appartements se bousculent aux portes des agences. La loi de défiscalisation Pinel y est aussi pour quelque chose, ainsi que le prêt à taux zéro.
A Montpellier, les zones d’aménagement concerté (ZAC) se multiplient à une vitesse grand V. Actifs, seniors et promoteurs à la recherche d’un studio, d’un appartement à louer ou à acheter, investissent le moindre terrain libre. Située à dix minutes en tramway du centre ville, le secteur de Port-Marianne est devenu l’un des quartiers les plus courus de la capitale héraultaise. Le bassin Jacques-Cœur n’est pas en reste avec une forte concentration d’immeubles haut de gamme qui se vendent à plus de 5000 euros le mètre carré !
Les nouvelles constructions de type penthouse fleurissent aussi à Montpellier. Du coté de Juvignac et de l’Avenue de l’Europe à Castelnau-le-Lez, des villas juchées sur les toits donnent le vertige. Le panorama sur les environs depuis des larges terrasses, avec la Méditerranée en toile de fond se présente comme une valeur ajoutée qui bonifie considérablement la valeur des appartements.
L’achat d’un appartement à Montpellier et dans les quartiers voisins comme celui d’Antigone est un investissement très avantageux. Les amateurs de vieilles pierres y trouvent leur bonheur avec les superbes immeubles ultra-stylés. Les petites surfaces et les appartements rénovés s’y négocient entre 3200 et 4500 euros le mètre carré en fonction de la situation et de l’état du logement. Un appartement entièrement à rénover, situé Grand-Rue-Jean-Moulin, d’une surface de 115 mètres carrés au dernier étage d’un hôtel particulier sans ascendeur, coûte ne coûte cependant que 258000 euros.
Le nord et l’ouest de Montpellier conviennent particulièrement aux primo-accédants et aux familles à la recherche de maisons et d’appartement plus abordables. Selon les professionnels de l’immobilier, plus on s’éloigne du centre-ville, plus les prix baissent. A Aiguelongue, une villa de six pièces avec un grand jardin coûte moins de 2800 euros le mètre carré, et à Chamberte, une autre construite dans les années 1980 se vend à 2650 euros le mètre carré.