Que faut-il pour être manager de transition ?

Une carrière en management de transition exige plus qu’une expérience professionnelle au niveau de la direction. Vous devez superposer à votre propre expérience professionnelle un ensemble d’attributs importants, qui ne sont pas nécessairement propres à un rôle de manager de transition, mais qui sont essentiels si vous voulez construire une carrière réussie à partir de ce rôle.

Quels sont les attributs les plus importants :

Se poser continuellement des questions sur la façon dont les choses pourraient être améliorées. Ne jamais être satisfait du statu quo, même si le statu quo s’avère positif. Avoir toujours besoin d’aller plus loin, trouver de nouvelles idées et innover pour obtenir de meilleurs résultats. Ce sont certains attributs les plus importants d’un manager de transition.

Compétences en management du changement

L’amélioration et le changement sont des aspects importants des affectations de transition, si bien que les personnes qui remettent en question les comportements, les attitudes et les méthodes de travail enracinés et qui s’efforcent de s’améliorer continuellement auront beaucoup plus de chances de succès. Cette ambition d’amélioration doit cependant être équilibrée avec la capacité d’influencer positivement et de motiver les gens à changer.

Communication efficace et Réflexion stratégique

La capacité de transmettre des messages clairs à un large public est une compétence essentielle, en particulier lorsqu’il s’agit de remettre en question les attitudes et les systèmes existants. Un manager de transition doit gérer les situations de leadership difficiles avec une combinaison de sensibilité et de gravité afin qu’il puisse s’intégrer dans les entreprises et engager rapidement une main d’œuvre.
Dans le cas de management de transition l’importance de la réflexion stratégique est amplifiée par la nécessité d’appliquer rapidement ces compétences à diverses situations. Vous devez appliquer des changements calculés dans un contexte de défis variés et uniques. Les managers de transition doivent également appliquer ces compétences à une variété d’industries et d’entreprises : ceux qui peuvent penser de cette façon sont généralement les plus recherchés.
En tant que dirigeant permanent, vous devrez vous engager dans une réflexion stratégique, en considérant l’entreprise dans son ensemble et en considérant la meilleure approche pour obtenir les plus grands bénéfices à long terme.

Flexibilité et adaptabilité

Ne pas être confus par l’incertitude et l’ambiguïté, lire entre les lignes et être aussi à l’aise de retrousser les manches que d’opérer dans la salle de conférence sont tous nécessaires pour être un manager de transition efficace. Il s’agit de faire face à des processus de recrutement souvent non conventionnels, d’être prêt à voyager ou à travailler à l’étranger et d’assouplir potentiellement votre taux journalier et donc vos revenus, conformément aux exigences du marché. Bien que les avantages puissent être importants en termes de stimulation des affectations, de satisfaction au travail et de récompense ; les managers de transition doivent faire face à un niveau d’incertitude et de changement, non seulement dans le cadre des affectations, mais aussi souvent dans leur situation personnelle.
Les managers de transition s’efforcent d’obtenir des résultats avec des avantages durables et sont payés en sachant que les buts et les objectifs seront atteints. En raison de vos connaissances et de votre expérience, on vous demandera souvent de participer à d’autres initiatives et le danger est que vous risquez d’assister à chaque réunion à laquelle on s’attendrait d’un employé permanent. Pour être un manager de transition réussi, vous devrez apprendre à bloquer le bruit et à vous concentrer sur les résultats que vous vous êtes engagés à atteindre afin de garantir le succès de votre mission.  

Étiquettes: