La pulpe de raisin, de multiples bienfaits et utilisations

Faisant partie des fruits les plus cultivés au monde, le raisin est une merveille qui cache de nombreuses vertus pour la santé. Rien ne se perd dans sa composition : les pépins, la pellicule et surtout la pulpe qui est riche en eau, en acides organiques et en sucre.

Bonnes raisons de manger du raisin

Noir, blanc ou rosé, le raisin est au même titre que la figue fraîche sur le plan calorique. Il constitue une véritable niche de vitamines, de sels minéraux et d’oligo-éléments dont l’organisme a besoin pour rester en bonne santé. Il se distingue pour ses qualités nutritionnelles et gustatives. Sa teneur en flavonoïdes tels que les anthocyanines, des antioxydants très puissants, contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires, chroniques ainsi que certains cancers.

Les sources de vitamine C dans le raisin favorisent la santé des os et des dents. Ce fruit de l’automne est aussi très recommandé pour accélérer la cicatrisation et l’absorption de fer.

Afin d’équilibrer le pH du sang ou encore pour faciliter la transmission de l’influx nerveux, la consommation de potassium dans les raisins secs est conseillée.

Bon nombre de laboratoires cosmétiques utilisent également du raisin parmi leurs ingrédients principaux. Son usage sur la peau permet d’obtenir un teint plus éclatant. On peut aussi utiliser la pulpe pour protéger et nourrir la peau.

Les différentes utilisations du raisin

Le raisin peut être consommé sous différentes façons : à croquer pour le dessert ou les salades, en faire du jus pour se rafraîchir ou bien extraire la pulpe et l’utiliser dans d’autres préparations.

Outre ses intérêts nutritionnels, le fruit de la vigne a aussi des intérêts agronomiques. En effet, son utilisation ne se limite pas uniquement à l’alimentation. Bon nombre de spécialistes en agro-industrie se servent aussi de la pulpe de raisin pour la fabrication d’engrais organique. Même après pressage et séchage, elle peut conserver toutes ses qualités naturelles. Elle est particulièrement riche en éléments fertilisants et matière organique, ce qui est excellent pour le bon développement des plantes. Une bonne partie de ces engrais revient parfois aux viticulteurs ou agriculteurs. Encore faut-il noter que son compostage permet aux producteurs de faciliter le transport et le stockage.

Notons que la pulpe de raisin peut également être revalorisée pour l’alimentation de bétail comme les bêtes ovines et bovines. Ses qualités nutritionnelles favorisent leur engraissement.