Les règles d’utilisation d’une cup menstruelle
Pour le bien-être des femmes, les chercheurs ne cessent de créer de nouveaux dispositifs pour assurer leur protection durant leurs règles. Après les tampons, vient la cup menstruelle. Il s’agit d’un dispositif de protection périodique tel que les tampons et les serviettes hygiéniques. Présentée sous forme d’entonnoir, elle est quelque peu particulière et nécessite le respect de quelques règles d’utilisation.
Comment mettre une cup menstruelle ?
La première règle à respecter lorsqu’on utilise une cup menstruelle est la mise en place. Il faut en effet bien l’insérer pour éviter un certain inconfort, voire même une douleur. Pour faciliter l’insertion, il faut trouver la bonne position en s’installant confortablement sur son lit, dans une baignoire ou aux toilettes. Parfois, l’utilisation d’un miroir peut être d’une grande aide. Il n’y a rien à craindre car, la cup est faite en silicone médicale hypoallergénique et est donc souple et douce. Elle sans danger pour les muqueuses qui composent l’intérieur du vagin et respecte la flore vaginale. Elle permet même d’éviter les mycoses ainsi que les récidives, car le flux menstruel n’est pas en contact direct avec le vagin. Elle ne dégage aussi aucun odeur, car le liquide menstruel est directement recueilli par ce petit récipient.
L’entretien cup menstruelle
L’avantage d’une cup menstruelle est qu’elle est réutilisable. Cela nécessite toutefois un excellent entretien pour éviter que des corps étrangers viennent s’y coller. En règle générale, la cup ne doit être stérilisée qu’une seule fois, à la première utilisation. La faire bouillir dans l’eau pendant quelques minutes est le procédé de stérilisation le plus simple qu’on puisse utiliser. Il est toutefois possible de la stériliser à froid avec des comprimés. Par la suite, il suffit de la nettoyer à l’eau claire après chaque utilisation. Elle doit être vidée toutes les 12 heures au maximum. Une cup menstruelle a une durée de vie de 10 ans, elle peut donc être rangée et réutilisée à chaque nouveau cycle. Il n’existe pas de produit spécifique pour la nettoyer, mais si vous en cherchez, il est conseillé d’utiliser du savon neutre à l’huile d’olive. Les produits nettoyants parfumés sont à éviter, car ils sont trop agressifs et peuvent irriter le vagin. Il en est de même pour l’huile, un surdosage peut modifier la silicone. Aussi, il est conseillé d’utiliser un lubrifiant intime à base d’eau si vous éprouvez des difficultés à l’insérer. Pour finir, il suffit juste de quelques jours et de quelques entrainements pour s’y habituer.