Qui peut prétendre à un transport en taxi conventionné ?
Il n’est plus nécessaire de rappeler à quel point les frais de transport en ambulance et élevé. De plus, les patients qui sont obligés de se déplacer dans les hôpitaux ou les centres de santé sont nombreux et ils n’ont pas tous le moyen de faire appel à une ambulance. Afin de prêter main-forte à ses affiliés qui sont obligés de se déplacer dans le cadre d’un traitement ou d’une hospitalisation, la Sécurité sociale a mis en place les fameux taxis conventionnés. Mais qui peuvent profiter de ce type de transport médical ?
Taxi conventionné : de quoi s’agit-il ?
Les taxis conventionnés ne sont autres que les taxis ayant signé une convention avec la CPAM dans le cadre d’un transport médical. Ces taxis se reconnaissent facilement par la présence d’un logo bleu sur la vitre arrière droite. Pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un taxi conventionné, il ne faut pas hésiter à contacter sa CPAM afin d’avoir la liste de tous les taxis conventionnés qui exercent dans sa région. À noter que ces taxis offrent un confort optimal aux patients qu’ils transportent étant donné qu’ils ont été formés spécialement dans le domaine.
Qui peut profiter de ce type de transport ?
Tous les affiliés à la CPAM ne peuvent pas prétendre à un transport en taxi conventionné CPAM. L’établissement a déjà dressé une liste des bénéficiaires afin d’éviter les malentendus. Parmi lesquels se retrouvent ceux qui sont hospitalisés quelle que soit la durée et la raison. Les patients qui doivent effectuer des déplacements dans le cadre de traitements médicaux de longue durée comme la chimiothérapie et la dialyse. Ceux qui se déplacent pour recevoir un soin lié à une maladie professionnelle ou un accident de travail peuvent également profiter d’un taxi conventionné. Il en est de même pour ceux qui sont convoqués par le service médical de l’Assurance Maladie ou par un médecin expert. Certains patients sont obligés de parcourir un long trajet ou plusieurs trajets courts pour recevoir des soins ou pour passer des examens médicaux. Ces personnes peuvent également profiter de ce type de transport médical. Encore une fois, il faut être affilié à la Sécurité sociale pour être remboursé.
Ceux qui ne sont pas éligibles à un remboursement
Certains affiliés n’obtiennent pas un remboursement dans le cadre d’un transport en taxi conventionné. C’est par exemple le cas des accompagnateurs du malade. Les femmes enceintes qui sont encore aptes à conduire et les personnes en parfaite santé ne peuvent pas non plus prétendre à un remboursement.