Récupération de données JBOD
Bien que la concaténation de disque ne fasse pas partie des niveaux RAID, il s’agit d’une méthode répandue pour combiner un ensemble de disques physiques en un disque virtuel volumineux. Comme son nom l’indique, il s’agit simplement d’un chaînage de disques afin de donner à l’ensemble un aspect unique baptisé JBOD.
La concaténation est parfois utile pour transformer un ensemble de disques de différentes tailles en un disque logique de taille utile. La concaténation peut donc utiliser des disques de 3 Go, 15 Go, 5,5 Go et 12 Go pour créer un seul disque logique de 35,5 Go, certainement plus utile que les disques individuels pris séparément.
JBOD : Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
JBOD fait généralement référence un système consistant en un ensemble de disques reliés entre eux de manière simple et constituant un seul disque virtuel.
Le système JBOD peut être considéré comme un système RAID 0 car il s’agit d’un système qui n’offre aucune sorte de redondance et qui a pour objectif de créer une unité plus grande en combinant plusieurs disques plus petits.
JBOD offre une concaténation, ainsi les disques physiques sont lus comme un seul disque logique, mais les données sont réparties sur des disques sans bandes, c’est-à-dire que le fichier n’est pas divisé entre plusieurs disques.
Récupération de données JBOD par des experts
Le système JBOD fait penser au système Raid dans lequel les disques durs présents dans la chaîne sont accessibles individuellement.
Ce type de configuration RAID n’a pas de parité ni de redondance des données car le système utilise les disques durs de la chaîne individuellement. De cette manière, si un disque dur n’est plus accessible, la structure des données qu’il contient ne s’affiche plus, mais la récupération des données Raid restant est assez simple, car ils ont des systèmes de fichiers NTFS ou Linux.
Par conséquent, les disques durs, s’ils ne sont pas endommagés mécaniquement ou au niveau du microprogramme, sont accessibles depuis n’importe quel système PC ou Linux.
En cas de dommages mécaniques au disque dur qui composent la chaîne, retirez immédiatement le support, ne forcez pas la lecture et contacter un professionnel spécialisé.
Les techniciens d’un laboratoire de récupération de données JBOD travaillent quotidiennement sur les problèmes liés aux disques durs, ce qui leur permet de récupérer très facilement les données JBOD.
Un équipement moderne leur permet d’effectuer la récupération de données JBOD sur un disque dur présentant des dommages mécaniques, tels que la casse de l’unité centrale ou le groupe de rotation du moteur, et des problèmes logiques tels que l’usure des surfaces magnétiques, des problèmes de microprogrammes ou la suppression accidentelle de données.