Quelles sont les qualités d’un bon manager ?

Un excellent manager puise dans les talents et les ressources afin de soutenir et de faire ressortir le meilleur des autres. Un gestionnaire exceptionnel évoque la possibilité chez les autres.

  1. Créativité

La créativité est ce qui sépare la compétence de l’excellence. La créativité est l’étincelle qui propulse les projets vers l’avant et qui capte l’attention des gens. La créativité est l’ingrédient qui rassemble les différentes pièces en un tout cohérent, ajoutant du zeste et de l’attrait au processus. Mais savez-vous manager la génération Y ? les détails sur notre article !

  1. Structure

Le contexte et la structure dans lesquels nous travaillons ont toujours un ensemble de paramètres, de limites et de lignes directrices. Un gestionnaire stellaire sait comment travailler au sein de la structure et ne pas laisser la structure empiéter sur le processus ou le projet. Connaître la structure intimement, afin de guider les autres à travailler efficacement dans les paramètres donnés. Faites cela pour vous étendre au-delà des frontières.

  1. Intuition

L’intuition est la capacité de savoir sans utiliser de processus rationnels; c’est la pierre angulaire de l’intelligence émotionnelle. Les personnes ayant une perspicacité aiguë sont souvent capables de sentir ce que les autres ressentent et pensent; par conséquent, ils sont capables de répondre parfaitement à un autre grâce à leur compréhension plus profonde. Plus l’intuition est forte, plus le manager sera fort.

  1. Connaissance

Une base de connaissances approfondie est essentielle. La base de connaissances doit être tellement enracinée et intégrée dans leur être qu’elles deviennent transparentes, se concentrant sur l’employé et ce qu’il a besoin d’apprendre, plutôt que sur la base de connaissances. L’excellent manager vit à partir d’une base de connaissances, sans avoir à attirer l’attention sur elle.

  1. Engagement

Un manager s’engage pour la réussite du projet et de tous les membres de l’équipe. Il / elle a la vision de l’équipe collective et rapproche l’équipe du résultat final. C’est l’engagement du manager qui fait avancer l’équipe pendant les périodes difficiles.

  1. Être humain

Les employés apprécient les leaders qui sont humains et qui ne se cachent pas derrière leur autorité. Les meilleurs leaders sont ceux qui n’ont pas peur d’être eux-mêmes. Les managers qui respectent et se connectent avec les autres à un niveau humain inspirent une grande fidélité.

  1. Polyvalence

La flexibilité et la polyvalence sont des qualités précieuses chez un gestionnaire. Sous la flexibilité et la polyvalence, il y a une capacité à être à la fois non réactif et non attaché à la façon dont les choses doivent être. La polyvalence implique une ouverture – cette ouverture permet au leader de changer rapidement en un rien de temps si nécessaire. La flexibilité et la polyvalence sont les voies d’une réactivité rapide.

  1. Légèreté

Un gestionnaire stellaire ne produit pas seulement des résultats exceptionnels; il s’amuse dans le processus! La légèreté n’empêche pas les résultats mais aide plutôt à faire avancer l’équipe. La légèreté complète le sérieux de la tâche à accomplir ainsi que la détermination de l’équipe, contribuant ainsi à de solides résultats et à la fidélisation de l’équipe.

  1. Discipline / concentration

La discipline est la capacité de choisir et de vivre de ce à quoi on prête attention. La discipline en tant que maîtrise de soi peut être exaltante! Donnez l’exemple de la capacité de vivre de votre intention de manière cohérente et vous représenterez une qualité de leadership importante.

  1. Vue d’ensemble, petites actions

Les excellents gestionnaires voient la situation dans son ensemble en même temps que la gestion des détails. De petites actions mènent à une vue d’ensemble; l’excellent manager sait faire les deux: voir grand tout en étant attentif aux détails.