Quelle est la différence entre les huissiers de justice et un agent de recouvrement
Il est souvent difficile de faire la différence entre un huissier de justice et un agent de recouvrement. Bien que les deux semblent exercer le même métier, les agents de recouvrement et les huissiers sont en réalité très différents. La chose importante à savoir ici est qu’un agent de recouvrement n’a pas de pouvoirs légaux spéciaux pour percevoir une dette, contrairement à un huissier de justice.
Qu’est-ce qu’un huissier ?
Un huissier de justice comme Eric Albou a des pouvoirs légaux pour percevoir une dette. Certains huissiers de justice travaillent pour le compte d’entreprises privées, certains sont indépendants et certains travaillent pour le tribunal. Les huissiers de justice collectent des actes tels que les jugements de la Cour, les arriérés d’impôts, les amendes de stationnement, et les arriérés d’entretien des enfants. Les huissiers de justice ont le droit légal de visiter votre propriété, et d’enlever et de vendre vos biens pour rembourser une dette. Ces pouvoirs signifient que ces types de dettes sont plus prioritaires que d’autres dettes.
Qu’est-ce qu’un agent de recouvrement ?
Un agent de recouvrement travaille pour le compte d’un créancier ou d’une agence de recouvrement de créances. Il ne peut cependant rien saisir de votre propriété comme un huissier de justice.
Quand un huissier peut-il percevoir une dette ?
Dans la plupart des cas, un huissier de justice peut être envoyé à votre propriété après une action en justice.
Un agent de recouvrement travaille pour le compte des agences de recouvrement de créances ou dans une équipe de recouvrement interne pour votre créancier. Dans certains cas, une agence de recouvrement de créances recueillera une dette au nom de votre créancier d’origine.
Les agences de recouvrement de créances achètent également des dettes auprès des créanciers. La plupart des dettes ne seront vendues à une agence de recouvrement de créances que si le titulaire du compte a manqué à ses paiements.
Si vous ne savez pas à qui appartient l’une de vos dettes, appelez le créancier initial pour savoir ce qui se passe. Ils seront en mesure de vous dire à qui vous devriez effectuer des paiements.
Quelle dette peut percevoir un huissier de justice
Un huissier de justice peut recueillir la plupart des types de dettes que vous pouvez prêter à un particulier ou à une entreprise.
Mais cela ne peut arriver qu’après que votre créancier ait fait une demande et que vous n’avez pas payé le montant que le tribunal vous a demandé.