Que vérifier dans un état des lieux de sortie

Lorsqu’un locataire quitte une maison, le propriétaire effectue généralement une inspection pour évaluer l’état du logement. Cette vérification est alors appelée un état des lieux de sortie. Avant de signer un contrat de location avec les locataires, les propriétaires exigent une caution de garantie à ces deniers. Ce dépôt est restitué au locataire à la fin du contrat de location s’il n’y a pas de dommage causé à la maison au-delà de l’usure normale acceptable.

Quels sont les éléments à vérifier lors d’un état des lieux de sorties

Le sol

Tapis, plancher, et pierre ne sont que quelques-uns des revêtements de sol couramment utilisés dans les maisons modernes. Certains matériaux résistent à l’altération naturelle plus que d’autres. Le nombre de personnes ayant occupé la maison influe également sur l’usure du revêtement du sol au fil du temps. Les experts de l’immobilier recommandent aux locataires de faire appel à un service de nettoyage professionnel, recommandent de nettoyer le tapis et le sous-plancher pour éliminer les taches et les odeurs d’urine d’animaux domestiques particulièrement piquantes ou perceptibles. Les brûlures, les déchirures, les taches chimiques et les égratignures sont des problèmes à rechercher,car il peut être nécessaire de faire un remplacement partiel ou total du revêtement de sol.

Les murs

Les petits trous des clous sont des dégâts typiques des murs des maisons louées et sont parfois considérés comme des dommages s’ils sont en nombre excessif. Les types de dégâts sur les murs incluent le poinçonnement, les coups de pied et le déplacement imprudent des meubles,etc. En effet, ce sont des causes potentielles de dommages aux murs qui peuvent nécessiter des réparations importantes. Et il faut en tenir compte lors d’un établissement d’un état des lieux de sortie.

Les fenêtres

Les fissures, les éclats dans les vitres sont des problèmes à surveiller lors d’un état des lieux de sortie. Bien que le remplacement d’une vitre de fenêtre ne soit pas un travail difficile, il nécessite du temps, des compétences et de l’attention. En plus du verre, le bois ou l’aluminium dans la fenêtre doit également être inspecté. Les fenêtres bloquées qui ne se ferment ni ne s’ouvrent nécessitent les outils appropriés et obligent donc à faire appel à un ouvrier qualifié, ce qui génère des coûts.

Appareils et accessoires

Les appareils mis à disposition lors de la location, tels que les réfrigérateurs et les fours, sont soumis à une inspection rigoureuse également. De même, les luminaires de la salle de bain, de cuisine et d’éclairage sont des articles typiques qui doivent être remplacés fréquemment et doivent être correctement entretenus. Toutes ces vérifications semblent simples, mais en cas d’omission ou d’erreur lors d’un état des lieux de sortie, leurs réparations peuvent être lourdes aux propriétaires.