Les moyens préventifs contre un acte terroriste

Face à la multiplication des attaques terroristes, les gouvernements des pays les plus concernés mettent tout en œuvre pour éviter ce fléau. La qualité des infrastructures et la performance des forces de l’ordre dans la détection d’une éventuelle anomalie peuvent aider à lutter contre ce genre d’attaque.

Se protéger du terrorisme, les moyens qui peuvent être mis en place

La lutte contre le terrorisme est aujourd’hui quelque chose qui préoccupe la majorité de la population. Pour s’en préserver, il existe différents moyens pouvant être mis en place afin d’optimiser notre sécurité. Dans un premier temps, il y a les différents dispositifs comme les caméras de surveillance reliées à une agence de télésurveillance. Ces dernières peuvent être particulièrement efficaces pour détecter des faits inhabituels dans un lieu public par exemple. En cas de souci, l’agence peut immédiatement alerter des services d’ordre afin de procéder à un contrôle sur une personne inquiétante.

Il y a également les différents dispositifs de protection et de contrôle d’accès qui peuvent également être d’excellents équipements antiterroristes. Il y a dans cette catégorie les installations comme les tourniquets, les portes avec accès codé ou encore par le biais d’une carte magnétique. Non seulement ces dispositifs permettent de protéger les accès, mais sont également utilisés pour identifier toutes personnes qui pourraient entrer et sortir d’un site. Pour les portails d’accès véhicules, les spécialistes dans la fabrication d’équipements antiterroriste ont développé des installations comme les anti véhicules béliers ou les plots anti retours rétractables.

Ces dispositifs peuvent être catégorisés dans la première phase de prévention contre une éventuelle attaque terroriste. Cette première phase consiste dans cette mesure d’éviter les dommages, de réduire, voire même avorter les risques grâce à une intervention instantanée des forces de l’ordre.

Puis, il y a ce qui est appelé la prévention tertiaire. Cette phase se traduit généralement par la prise de mesure qui va permettre de limiter les dommages et va permettre d’éviter d’éventuelles complications. La seconde phase est entre autres un dispositif mis en œuvre pour réduire le temps de réaction et de traitement en cas de besoin. Cette partie est celle qui va également permettre de faciliter l’assemblage des informations pour traiter les éventuels dommages consécutifs à la réalisation des risques.