L’acupuncture pour éliminer le stress
Selon la médecine chinoise, le stress se rapporte à un embouteillage énergétique. L’ état de santé est alors menacé si des mesures ne sont pas prises rapidement. Parmi les solutions apportées dans le cadre de cette médecine se retrouve l’acupuncture. Ce dernier traite aussi bien la cause de cette perturbation que ses symptômes. Il ne faut pas oublier que l’acupuncture est une médecine énergétique qui considère l’homme dans sa globalité. Découvrez l’étape de traitement du stress dans le cadre l’acupuncture.
Les symptômes physiques
Quand une personne est en bonne santé, l’énergie circule de façon harmonieuse. En cas de perturbation, un embouteillage énergétique se crée et les organes sont atteints. Par conséquent, le sujet concerné devient insomniaque, énervé, anxieux et stressé.
Avant toute séance, l’acupuncteur effectue un bilan approfondi du cas de son patient afin d’identifier la cause du déséquilibre énergétique qui entraîne le stress. Tout commence par une interrogation du patient. Le but de l’acupuncteur ici est d’analyser les caractéristiques Yin ou Yang du patient. Pour cela, il n’hésite pas à s’informer sur plusieurs points notamment l’état des cheveux et des ongles, le sommeil, les troubles digestifs, les sueurs ou encore la frilosité.
L’analyse des sentiments
Avant de commencer la séance d’acupuncture, le spécialiste prend le temps d’analyser les sentiments en jeu à ne citer que le chagrin, l’angoisse, la peur ou encore la colère. Cette analyse est obligatoire, car dans la médecine chinoise, le corps est toujours associé à l’esprit. Selon toujours cette médecine, les organes ont à la fois une fonction physique et une fonction psychique. En guise d’exemple, il a été constaté que lorsqu’on a peur, une douleur se ressent au niveau des reins. La rate, quant à elle, réagit en cas de soucis.
Les séances d’acupuncture
Les points d’acupuncture se trouvent tout au long des lignes de force qui parcourent le corps. Ces lignes de force sont plus connues sous l’appellation de méridiens. Quand ces points sont stimulés grâce à l’acupuncture, l’énergie est tonifiée et les blocages sont évacués. Les organes se retrouvent renforcés et l’équilibre entre le Yin et le Yang est rétabli.
Lors des séances d’acupuncture, le spécialiste utilise des aiguilles stérilisées. Les points d’énergie sont piqués avec des aiguilles et chaque aiguille est gardée en moyenne pendant 20 minutes avant d’être retirée. Après la séance, le patient ressent généralement de la fatigue. Cela signifie que l’énergie a été mobilisée et que la guérison se rapproche.