La croissance des galeries d’art en ligne
L’art a été l’un des secteurs créatifs à faire le grand saut dans le monde numérique mais de plus en plus de gens achètent des œuvres en ligne sans même les avoir vues en direct … Il semble donc que les temps changent. Les spécialistes estiment que le marché de l’art en ligne augmente de 20% chaque année.
En outre, vous voyez plus d’art en ligne que physiquement et, avec de plus en plus d’œuvres d’art accroché sur le web que sur les murs des musées, ceci peut réduire l’importance des galeries physiques.
Acheter sans voir l’œuvre d’art
Selon les analystes, environ 90% des galeries vendent régulièrement de l’art à leurs clients sur la base d’une seule image numérique.
C’est beaucoup mieux de voir l’art en direct et, bien sûr, c’est quelque chose que nous nous efforçons d’atteindre. Cependant, collectionner l’art est addictif, le moment magique est quand vous enlevez l’emballage et le voyez, c’est différent de quand vous le voyez dans une galerie.
Et le stéréotype selon lequel les jeunes préfèrent les nouvelles technologies, n’est tout simplement pas vrai. La plupart des collectionneurs de plus de 65 ans ont acheté de l’art directement en ligne.
Univers parallèle
Beaucoup de gens derrière les sites d’art croient encore que les galeries ont un rôle important.
C’est un univers parallèle au modèle traditionnel des galeries et à la structure des musées qui a dominé le monde de l’art.
En fait, les classements élevés du monde de l’art ne semblent toujours pas vouloir accepter le changement si rapidement.
C’est une grande partie du marché parce que c’est la partie la plus lourde du marché, mais pas la plus grande, le marché est beaucoup plus large.
Mais l’art est un secteur qui n’est pas toujours fait de réussites
Les risques pour les centaines d’entreprises d’art en ligne qui ont ouvert ces dernières années semblent clairs. Avec beaucoup d’art en ligne, la distinction entre le bien et le mal est vraiment un défi.
Et le travail de l’artiste est de plus en plus ardu. Il y a des galeries en ligne qui comptent, par exemple, quelque 200 000 œuvres d’art à vendre. Il faut un travail extrêmement excitant pour combler le fossé entre le monde en ligne et les galeries.
Pour être en mesure de le faire, la communauté artistique doit se sentir plus à l’aise avec l’idée de se séparer de la galerie physique et d’approcher les images à haute résolution.