La blépharoplastie en Tunisie : indications et hygiène
La blépharoplastie est l’intervention qui permet d’éliminer l’excès de peau des paupières ainsi que les hernies de graisse qui composent les poches de la paupière. La blépharoplastie peut être réalisée seule ou en combinaison avec d’autres procédures de rajeunissement du visage. Dans des cas particuliers, cette intervention peut avoir une valeur fonctionnelle et non seulement esthétique.
Quelles sont les indications de la blépharoplastie ?
La blépharoplastie est recommandée dans le cas de :
- sacs pour les yeux, en raison de l’accumulation adipeuse périorbitaire
- yeux tombants, forme de la chute des paupières, ce qui donne un regard triste et fatigué
- excès de peau au-dessus des yeux couvrant le pli de la paupière
- cernes et dépression cutanée périorbitaire
- pattes d’oie et relaxation cutanée
- gonflements de la paupière qui provoquent souvent de petits troubles gênants, tels que rougeur, déchirure ou rétrécissement du champ visuel
Comment la blépharoplastie en Tunisie est-elle pratiquée ?
La blépharoplastie peut être réalisée sur la paupière supérieure, inférieure ou les deux (blépharoplastie complète). Les incisions et les cicatrices qui en résultent sont placées sur la paupière supérieure (au niveau du pli de la paupière) et parfois elles peuvent dépasser de quelques millimètres de l’arcade orbitaire. Au niveau de la paupière inférieure, cependant, les cicatrices sont situées à quelques millimètres du bord ciliaire inférieur.
Le chirurgien esthétique sépare le tissu cutané du tissu adipeux et musculaire, en éliminant les parties en excès, comme dans le cas des poches sous les yeux. Les sutures sont pratiquées de manière à minimiser les cicatrices, qui cependant correspondent aux plis naturels des paupières supérieures et, pour la blépharoplastie inférieure, elles se trouvent juste en dessous du bord de la paupière.
La blépharoplastie est réalisée sous anesthésie locale, généralement associée à une sédation intraveineuse, afin de ne pas être complètement vigilant pendant la procédure.
L’intervention dure de 20 minutes à 2 heures en fonction de sa complexité : blépharoplastie supérieure, inférieure ou complète (blépharoplastie supero-inférieure).
Quelles sont les règles de comportement pour une guérison correcte après une chirurgie des paupières ?
- bonne hygiène des yeux
- utilisation de comprimés froids ou de la glace
- utilisation de gouttes pour les yeux
- gardez la tête haute et dormez avec deux oreillers pendant au moins une semaine
- ne pas fatiguer les yeux (télévision, lecture, etc.)
- ne pas boire d’alcool
- n’utilisez pas de lentilles de contact avant la guérison complète
- sortir de préférence avec des lunettes noires
- ne pas s’exposer au soleil