Les étapes de réalisation d’une affiche publicitaire

La création d’une affiche publicitaire répond à un certain nombre d’étapes dont les spécificités varient d’un professionnel à un autre. Ces étapes sont à respecter à la lettre afin que le message à véhiculer soit rapidement compris par les cibles. Les détails.

Se poser les bonnes questions

Avant de créer une affiche publicitaire https://franprint.fr/affiche-publicitaire/, l’entreprise concernée doit se poser un certain nombre de questions auxquelles elle doit par la suite trouver les réponses. Ces questions se rapportent généralement aux cibles, au message à véhiculer,  à la condition d’affichage, à l’ambiance à créer ou encore au respect de la charte graphique. Elle peut se faire aider par le professionnel qui s’occupera de la création de l’affiche afin de cerner plus rapidement ses attentes. Les réponses obtenues formeront le cahier de charges qui se joindra à la charte graphique.

Travailler sur une feuille blanche

Même un professionnel de la création graphique commence toujours par faire un croquis sur une feuille blanche avant de créer une affiche publicitaire. Son but ici est de mettre en scène ses idées en vue de trouver la meilleure représentation pour l’affiche. Dans ce cadre, il faut respecter trois règles d’or à savoir la mise en place du nom ou du logo, le choix du slogan et le choix de l’illustration.

Quelques détails à connaître

Le visuel ou l’illustration est un élément important de l’affiche publicitaire, car c’est lui qui attire le regard des passants. Ainsi, il doit occuper au moins 50% de l’espace disponible sur l’affiche. Grâce à l’illustration, l’affiche n’est pas surchargée et attire mieux le regard. Pour la stimulation de l’affiche, les couleurs doivent être finement choisies.

Pour le texte, trois phrases suffisent amplement. Inutile de faire des phrases longues, car les passent ne prendront pas le temps de les lire. La police est mieux sans sérif et il est préférable d’opter pour de grands caractères pour une meilleure lisibilité.

La mise en page quant à elle soignée et respecter le fait que la lecture se fait de haut en bas ou de gauche à droite. La cohérence est de rigueur afin d’attirer l’attention des gens.

S’inspirer des affiches publicitaires déjà existantes

Avant de finaliser le croquis de son affiche, il est recommandé de s’inspirer de celles déjà existantes. Le but ici est de relever les détails qui sont percutants et de s’en inspirer pour trouver une idée plus innovante. Il fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à travailler l’affiche avec un logiciel performant comme Illustrator. Dans ce cadre, il est conseillé de toujours utiliser avec des logiciels pro plutôt que des versions démo.