Conciliez le neuf et l’ancien en peignant vos meubles en bois
Donnez une nouvelle jeunesse à votre mobilier en peignant vos meubles en bois. Rajoutez-y des effets craquelés, pailletés ou cérusés pour surprendre vos visiteurs.
La peinture à effet craquelé, le must du moment
Les meubles repeints façon faïences offrent un style oriental et original à votre décoration intérieure. Cette petite touche nippone par excellence apportera une note contemporaine à vos pièces. La peinture proprement dite est de plus très facile. Pour bien « vieillir » le meuble, il faut avoir recours à un enduit de préparation du bois et à du gel à craqueler.
Étape par étape, il faut tout d’abord poncer la surface, mais très légèrement. Une première couche d’enduit diluée et non diluée est appliquée. Lorsque l’enduit est sec, passez une première couche de peinture à craqueler avant de laisser reposer pendant plusieurs heures. Une fois le séchage effectif, appliquez le gel à craqueler de façon délicate et régulière jusqu’à couvrir toute la zone du meuble à repeindre. Les gerçures apparaissent au fur et à mesure du séchage.
Le prestige d’un meuble cérusé
Les meubles vintages font un retour en force dans la sphère de la décoration tendance. L’effet cérusé souligne le dessin naturel d’un meuble et lui confère un style rétro rappelant les meubles de jadis enduits de résine. La couleur blanche étant la plus prisée, elle redonne vie et revalorise l’accessoire pour qu’il retrouve une place de choix au cœur du salon par exemple. La cire à cérusé, le gel décapant, le shampoing désoxydant, le coton à mécher sont les outils conseillés pour réussir l’application. Vous reprendrez donc toutes les techniques anciennes pour la peinture en n’omettant pas de remettre à neuf les garnitures en fer.
Il faut ainsi les désoxyder avec le shampoing désoxydant en question et l’enduire de crème pour l’embellir. La crème à utiliser sera choisie en fonction de la texture des ferrures qu’elles soient en cuivre, en bronze ou en laiton.
Les étapes cruciales avant la peinture
Le nettoyage au préalable est primordial avant de peindre un meuble en bois. Une éponge et de l’eau savonneuse feront toutefois l’affaire. Tout repose donc sur la manière dont vous procéderez.
Il faut avant tout bien enlever la crasse, quitte à revenir plusieurs fois sur une même zone. Lorsque le savon est bien parti, essuyez le tout et faites sécher à l’air libre sans pour autant le laisser exposer aux forts rayons du soleil. Le ponçage du meuble en bois est la deuxième étape à prévoir. Ce procédé est cependant uniquement conseillé sur les meubles vernis ou cirés et bien évidemment sur les accessoires déjà peints auparavant.
Cet article a été rédigé par eng-bat.fr afin de vous fournir les meilleures solutions en matière de peinture de meubles en bois.