Récupérer les données sur un disque dur : les étapes à suivre

Vous avez effacé par mégarde de données importantes sur votre disque dur ? Ne paniquez pas, car il existe différentes méthodes qui permettent d’y remédier selon la nature du problème. Sans plus tarder, découvrez les astuces dans les lignes qui suivent.

Votre système d’exploitation fonctionne encore

C’est le cas le plus simple, car votre unique rôle consiste à retrouver les données qui ont été effacées par inadvertance. Pour ce faire, vous devez recourir à des logiciels de récupération spécifique. En général, ils sont payants bien qu’on trouve des sites proposant de version gratuite. Pour garantir l’efficacité de l’opération de récupération, il est recommandé d’investir pour un logiciel fiable. Notez qu’il faut prendre en compte la nature de son système d’exploitation lors de l’achat d’un logiciel pour éviter les problèmes de compatibilité.

Votre système d’exploitation ne fonctionne plus

Si votre système d’exploitation est HS, il faut trouver une autre alternative afin de récupérer vos données. Commencez par trouver un autre PC tournant avec le même système d’exploitation que votre ordinateur.  Procurez-vous ensuite un Rack afin d’utiliser le disque dur de votre ordinateur comme disque dur externe. Ôtez alors votre disque dur et installez-le dans le rack. Connectez-le ensuite au PC que vous avez trouvé et vous verrez que votre disque dur sera identifié. Il ne vous reste plus qu’à utiliser un logiciel de récupération afin de retrouver les données que vous avez perdues.

Autres cas

Si le processus de récupération n’aboutit pas parce que le disque est passé au format RAW, vous pouvez exploiter d’autres logiciels spécifiques comme Testdisk ou encore PTEDIT32. Au besoin, il ne faut pas éviter à formater le disque dur pour pouvoir travailler sur de bonnes bases. Parfois, la réinstallation du système d’exploitation peut s’avérer nécessaire. Dans tous les cas, il ne faut pas s’attendre à une récupération à 100% des données perdues.

Faire appel à un professionnel du domaine

Si les données perdues sont d’une importance capitale, il est préférable de confier la mission de récupération à un professionnel comme https://www.diskeom-recuperation-donnees.com/recuperer-donnees-disque-dur/.  Grâce à un tel professionnel, les chances de récupérer à 100% les données perdues sont optimisées. De plus, il dispose d’outils performants ainsi qu’un savoir-faire confirmé pour mener à bien une opération de récupération de données. Pour s’assurer de la fiabilité d’un tel professionnel, il ne faut pas hésiter à consulter son portfolio. Ses expériences en disent également long sur son sérieux.