Qu’est-ce qu’un concept de restaurant ?

Un concept de restaurant est l’idée générale ou le thème qui définit le restaurant. Les concepts incluent la conception du menu, le style de service, le décor de la salle à manger et  le style de la nourriture. De nombreux restaurants sont conçus en fonction des expériences ou des intérêts personnels d’un chef. Le patrimoine, les ingrédients locaux, les traditions ou la famille sont autant de sources d’inspiration communes pour les concepts de restaurant. Mais les concepts peuvent également être définis par l’expérience de voyage du chef, sa formation ou son intérêt pour un domaine spécifique de l’art, de la science ou de la culture. Parce que la nourriture est, après tout, un mélange de toutes ces choses. Poursuivez votre lecture pour explorer les éléments d’un concept, quelques étapes pour vous aider à choisir, et même des exemples de concept de restaurant.

Éléments de concepts de restaurant

Un bon concept de restaurant tel que le restaurant Alpes d’Huez couvre un éventail d’éléments avec une humeur ou un ton cohérent. Du nom de l’établissement à la couleur de peinture sur les murs , chaque détail contribue au concept global.

Nom du restaurant

Le nom de votre restaurant devrait donner aux clients une assez bonne idée du type de nourriture que vous servez. Il doit être mémorable, de préférence simple et, surtout, authentique. Il existe de nombreuses approches différentes pour choisir le nom d’un restaurant, mais les propriétaires s’inspirent souvent de leur emplacement, d’un plat signature ou même d’un membre de la famille qui les inspire.

Écriture de menu

La description de vos aliments peut être aussi littérale que la liste de ses ingrédients et de leur mode de cuisson, ou poétique comme une brève description d’une expérience, d’une image ou d’une théorie abstraite. Mais votre approche devrait avoir un sens dans le contexte de votre thème alimentaire et global.

Styles de service

Bien que les styles de service puissent sembler indépendants les uns des autres, le type de service que vous proposez est directement lié à votre concept de restaurant en ce sens qu’il affecte l’expérience globale du client. Le restaurant Lounge 21 à Alpes d’Huez a par exemple un style unique.

Décor de restaurant et ambiance

La couleur des murs, l’éclairage, les meubles, les réglages de la table, la musique et la décoration jouent tous un rôle déterminant dans l’impact global de votre restaurant. Ainsi, même si votre nourriture doit être au centre de vos efforts, il est important de prendre des décisions de base concernant le décor assez tôt dans le processus de planification. Voulez-vous une ambiance amusante et décontractée pendant les jours de match ou un lieu romantique propice aux soirées de rendez-vous? Tenir compte des besoins de vos clients peut également servir de point de référence utile pour les décisions relatives aux décors et aux thèmes.