Quels avantages avec le poêle à granulé étanche ?

Vous avez déjà utilisé un poêle à granulé étanche ou vous utilisez un autre type de poêle ? Si vous envisagez d’acheter ce type d’équipement de chauffage, optez pour le modèle dit étanche. A la différence d’un poêle à bois classique qui utilise l’air présent à l’intérieur de la maison, le poêle à granulés dit étanche puisera l’air à l’extérieur de l’habitation. Ainsi, ce type de poêle vous garantit de multiples avantages dont voici quelques-uns.

Une meilleure économie d’argent et sur le long terme

Si vous utilisez une poêle à granulé étanche, vous vous rendrez rapidement compte que le modèle est particulièrement économique en énergie. Etant donné qu’il est parfaitement étanche, il ne risque pas d’emmener de l’air froid dans votre maison. Aucun courant d’air n’est au rendez-vous lorsque l’appareil est en marche et vous bénéficierez d’un certain confort thermique. Si votre maison répond aux normes exigées en matière d’isolation, le poêle à granulé étanche vous fera profiter d’un certain confort thermique. Votre consommation d’énergie sera également réduite car l’air est immédiatement chauffé par la fumée sortante.

Un rendement énergétique appréciable

Le poêle à granulé étanche ne dépense pas beaucoup d’énergie pour chauffer votre habitation de manière optimale. Résultat, son efficacité se fait constater. Qui plus est, ce modèle de poêle consomme peu de combustibles par rapport à une poêle à granulés classiques alors que le rendement offert par les deux appareils est quasiment égale. En effet, l’utilisation de l’air extérieur permet au poêle à granulé étanche d’augmenter son rendement de 10 à 15%. En termes d’économie, vous réussirez à économiser entre 200 et 400kg de granulés par an.

Une installation aisée

Votre poêle à granulé étanche trouve facilement sa place à n’importe quel endroit grâce notamment à son système d’évacuation en ventouse. Vous n’aurez pas à réaliser un raccordement avec le conduit de cheminée. Il vous suffit de créer une sortie horizontale à une hauteur de 2m du sol et à une distance de 2  m des ouvertures comme les portes ou les fenêtres. Afin de bénéficier de tous ces avantages,  n’oubliez pas de vérifier que votre poêle est certifié étanche par une autorité compétente. Quant à votre installation, elle doit faire l’objet d’une vérification au moins une fois par an.

Une meilleure sécurité d’utilisation

A la différence d’autres modèles de poêle à bois, le poêle à granulé étanche n’exploite pas son propre air chaud pour garder les flammes allumées. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre le risque de refoulement de fumées. Ceci est tout à fait logique étant donné que la prise d’air se fait à l’extérieur. Par ailleurs, l’air que vous respirez sera de meilleure qualité car  la quantité de poussière sera réduire. Ce type de poêle est meilleur pour la santé car n’expose pas à des risques tels que l’asthme, la toux et autres.

Les avantages à utiliser une poêle à granulé étanche ne s’arrête pas là. Vous en découvrirez d’autres une fois que vous en utilisez un.