Comment optimiser le choix d’un logiciel de gestion de projet ?

Pour mettre en œuvre et organiser les activités de son entreprise, le recours à un logiciel de gestion de projet s’impose. Grâce à cet outil, il devient possible de maîtriser plusieurs projets à la fois, car tous les paramètres sont contrôlés de façon automatique notamment le flux d’informations, la coordination de travaux de groupe, la comptabilité ou encore le respect des délais. Mais comment bien faire le choix d’un logiciel de gestion de projet ?

Bien délimiter ses attentes

Il existe différentes gammes de logiciels de gestion de projet afin que les clients puissent faire leur choix en fonction de leurs attentes. En effet, le logiciel de gestion exploitée par quelqu’un qui gère un projet personnel ne sera pas le même que celui utilisé par une entreprise souhaitant une gestion de plusieurs projets à la fois. Ainsi, il existe trois grandes familles de logiciels de gestion à savoir les logiciels de gestion de projets « personnels », les logiciels de gestion de projet collaboratifs et les logiciels de gestion de projet intégrée. Plus de détails à ce sujet.

Les logiciels de gestion de projets personnels

Ces outils présentent des fonctionnalités basiques et sont dédiés à un usage personnel. Ils ne conviennent qu’à un nombre restreint d’utilisateurs et sont recommandés aux petites structures. Ces outils permettent d’avoir une bonne visibilité sur le calendrier et sur un échéancier détaillé ou encore de  gérer de façon automatique les tâches. L’avantage avec ces logiciels c’est qu’ils sont peu onéreux et parfois, on peut trouver des versions gratuites.

Les logiciels de gestion de projet collaboratifs

Ces outils peuvent être utilisés en mode SaaS externalisé ou installés directement sur le serveur de l’entreprise. Des fonctionnalités poussées sont à découvrir avec ces outils notamment le stockage de documents, les wikis, les blogs, la création de bases de données, les forums ou encore l’édition de documents partagés. Chaque collaborateur peut procéder à la modification des documents ou encore donner son avis et tous les autres peuvent consulter les changements apporter sur les documents de travail ou encore les avis émis via l’interface du logiciel. Il n’y a pas de risque à ce qu’un collaborateur travaille sur le mauvais document, car le logiciel offre des fonctionnalités intuitives.

Les logiciels de gestion de projet intégrée

Ce sont les logiciels qui conviennent aux très grandes structures en raison de leur polyvalence. Leurs fonctionnalités sont poussées et répondent parfaitement aux besoins des professionnels. Parmi les options disponibles se retrouvent la facturation, le support technique, la relation client ou encore la gestion de projet en ligne.