Bien entretenir sa chaudière à gaz

Il est important d’entretenir sa chaudière à gaz régulièrement pour assurer sa longévité et son efficacité. Alors que la plupart des gens pensent que l’entretien d’une chaudière n’est nécessaire qu’une fois par mois ou deux fois par an, il faut savoir que les petits gestes au quotidien sont importants. Il faut également penser à faire appel à un professionnel à un professionnel en entretien chaudière gaz paris 19 dès qu’un souci apparait.

Les vérifications à faire quotidiennement

Inspectez autour et sous votre équipement de chaudière pour détecter la moindre fuite. Assurez-vous également que la zone autour de la chaudière n’est pas obstruée et qu’elle ne contient pas de matériaux pouvant provoquer une obstruction. Il faut également vérifier les relevés de température et de pression pour vous assurer que tout est normal. Il est également important de surveiller attentivement les codes d’erreur ou les codes de service sur le panneau d’affichage, le cas échéant. Si vous remarquez des codes d’erreur, notez-les et remettez-les à un spécialiste entretien chaudière gaz paris 19.  Il faut aussi inspecter l’ouverture de l’air de combustion pour s’assurer qu’il n’existe aucun blocage. Et n’oubliez pas de toujours écouter attentivement les vibrations ou les bruits inhabituels de l’équipement.

Liste de vérification mensuelle à réaliser

En plus de la liste de contrôle quotidienne d’entretien de la chaudière, vous pouvez effectuer une inspection plus intensive une fois par mois. Lors de l’inspection mensuelle, assurez-vous de bien vérifier la tuyauterie d’air de combustion et la tuyauterie d’évacuation des gaz de combustion pour déceler toute fuite, détérioration ou signe de blocage. Examinez également le tuyau de décharge de la soupape pour déceler tout signe apparent de fuite ou de suintement. Il faut également vérifier l’état du vidange des condensats, les raccords en PVC, le système de vidange et le siphon de vidange si le système est une chaudière à condensation.

Liste de contrôle d’entretien périodique pour les chaudières

Bien que vous réalisiez déjà des inspections quotidiennes et mensuelles sur votre équipement de chaudière, vous devriez également effectuer des inspections plus intensives tous les trimestres ou tous les deux mois. Voici quelques-uns des éléments les plus importants de la liste de contrôle de l’entretien périodique:

Examiner visuellement la tuyauterie hydronique de la chaudière à la recherche de fuites.

Si possible, inspecter la flamme du brûleur. Chaque fois que la flamme semble différente de la norme, vous devez prendre des mesures correctives.

Si vous remarquez des problèmes ou si vous avez des problèmes, signalez immédiatement le problème au technicien en entretien chaudière gaz paris 19. Dans tous les cas, le service annuel doit toujours être effectué par une agence de service expérimentée ou par une personne qualifiée pour effectuer la maintenance.